L’acier corten pour un brasero barbecue

Choisir l’acier corten pour son brasero barbecue

matériau acier corten

Vous souhaitez profiter de votre jardin tous les jours, quelle que soit la saison ? Cela est bel et bien possible. Des équipements de chauffage et de cuisson capables d’offrir suffisamment de chaleur et de confort en extérieur pendant toutes les saisons sont désormais proposés sur le marché. Parmi ceux-ci, il y a le brasero barbecue corten. Le corten est un acier naturellement rouillé qui offre de nombreux avantages comparés aux aciers classiques. Qu’est-ce que l’acier corten ? Quels sont les atouts qu’offre l’utilisation d’un brasero barbecue en corten ? Éléments de réponse ici.

Le brasero corten : qu’est-ce que c’est ?

Le brasero est avant tout un équipement de chauffage employé depuis l’Antiquité. Bien qu’il ait traversé de nombreux âges, il trouve encore aujourd’hui sa place dans tous les types de jardins. Cela est surtout dû au fait qu’il revêt un aspect assez esthétique, entre nouvelle technologie, vintage et modernité.

Le corten quant à lui est un acier qui se distingue par son aspect, notamment sa couleur jaune orangé semblable à la rouille. Hautement employé dans le domaine urbain (mobilier, architecture), dans l’art et de plus en plus dans la décoration, l’acier corten doit son énorme adoption à :

  • son design sobre et raffiné qui lui permet de s’adapter à n’importe quel espace extérieur ;
  • ses particularités techniques qui garantissent une bonne résistance aux aléas climatiques ;
  • sa polyvalence puisqu’il peut être utilisé pour divers travaux;
  • La coloration rouille du corten est une couche de protection qui se profile au fil des ans. La vitesse de formation de la couche dépend de l’exposition du matériau aux éléments climatiques (pluie, vent, soleil…). Le corten est donc un matériau qui évolue en fonction de son espace, surtout dans les premières années. Sa dénomination Cor-Ten provient d’ailleurs de ses deux principales caractéristiques : « CORosion resistance » pour résistance à la corrosion et « TENsile strength » pour résistance à la traction.

Pourquoi opter pour un brasero corten ?

L’acier corten est un matériau assez original qui une fois en contact avec les éléments extérieurs produit une patine unique. Il est d’ailleurs connu sous le nom d’acier auto patinable.

Cette patine créée par oxydation qui a pour fonction de donner au matériau un aspect de rouille sans pour autant en être. Toutefois, cette couleur rouille ne constitue pas une source de faiblesse pour le matériau. En effet, la patine naturelle qui se forme sur le corten vient protéger votre brasero et améliore sa durabilité.

De nos jours, les braseros corten sont utilisés comme équipement de chauffage permettant de se tenir au chaud dans son jardin. Ils sont également utilisés comme brasero barbecue à condition d’acheter une grille de qualité. En d’autres termes, si vous cherchez un brasero avec un design sobre qui mêle résistance et esthétisme, le brasero barbecue corten est l’appareil de chauffage dont vous avez besoin.

L’acier corten : un allié de taille pour des soirées barbecue réussies

Il est temps de ranger votre bon vieux brasero barbecue qui, certes, faisait un bon boulot, mais dont l’aspect dénotait quelque peu le jardin. À la place, optez pour un brasero barbecue original qui saura s’adapter à votre extérieur tout en ajoutant une petite touche de charme à l’ensemble de votre jardin.

Contrairement à ce que son nom indique, l’acier corten n’est pas constitué entièrement d’acier. Le corten est composé également de matières comme le cuivre, le phosphore, le nickel ou encore le chrome. C’est ce mélange qui lui donne sa coloration unique semblable à la rouille. Le corten offre d’ailleurs une bonne résistance à la corrosion et aux températures élevées.

Si vous désirez également obtenir un brasero qui nécessite très peu d’entretien, le corten se révèle également être le choix adéquat. Ainsi, opter pour un brasero barbecue en acier corten vous donne l’assurance de posséder un équipement de chauffage de qualité. C’est un appareil qui résiste au temps, à la chaleur et qui en plus offre un design esthétique et original. Que demander de plus !

Les différentes applications de l’acier corten

Le corten est un matériau qui se travaille aisément par découpe, pliage, soudure et perçage, et ce, en utilisant les outils adaptés. Étant donné que sa couleur sobre s’adapte avec tout type d’environnement, il est utilisé dans de nombreux domaines.

Le corten se retrouve assez souvent dans des éléments d’aménagements extérieurs allant du mobilier aux éléments paysagers. Il se décline en bancs, salon d’été, jardinière, carré potager et même plessis. Par ailleurs, les portails ou pergolas en acier corten sont aussi convoités. Le matériau peut être utilisé dans tout espace où l’on désire créer un style à la fois vintage et contemporain.

Le corten, un matériau qui n’exige aucun entretien

L’acier corten est un matériau qui ne nécessite aucun entretien spécifique. En contrepartie, vous devez lui laisser le temps de s’auto-protéger. Il est possible qu’au cours des premiers mois, des particules de matériaux puissent se détacher et salir les éléments environnants (béton, pierre, carrelage…). Toutefois, vous devez éviter que l’eau qui ruisselle sur le corten entre en contact avec des surfaces sensibles.
Concernant l’entretien, les déchets végétaux et les fientes d’animaux doivent être nettoyés, car elles peuvent freiner le processus d’oxydation. Une fois à maturité, le corten est insensible aux aléas météorologiques. Son design original et son aspect épuré en font un matériau inégalable en termes de créativité et d’aménagement du paysage.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Avis Brasero Barbecue
Logo