Brasero Barbecue Plancha : plus convivial, plus sain, plus pratique

Un brasero barbecue plancha est un équipement de cuisine d’extérieur qui offre plus de choix et d’options qu’un simple barbecue. 

Il est composé d’un brasero qui fait office de foyer et où le combustible est brûlé pour produire la chaleur. Au-dessus du brasero, se trouve une plaque de plancha et une grille de barbecue. La grille et la plaque peuvent être disposées l’une à côté de l’autre ou être interchangeables. Il cumule les trois fonctions et permet donc de griller des viandes ou légumes comme dans un barbecue, de saisir les aliments comme sur une plancha et d’avoir, en plus, d’autres modes grâce au brasero. Cet équipement polyvalent peut aussi être utilisé pour cuire des préparations plus complexes.

Très pratique, le brasero barbecue plancha est aussi un véritable objet décoratif, grâce à son esthétique moderne et épurée. C’est un objet qui tire ses origines de nos plus anciennes traditions, puisque le brasero, la plancha et le barbecue sont depuis toujours, des facteurs de convivialité réunissant familles et amis.

Les caractéristiques du brasero barbecue plancha

Il existe de très nombreux types et modèles de brasero barbecue plancha. Ils se distinguent par le combustible qu’ils utilisent, les matériaux dont ils sont faits et leurs designs et fonctionnalités.

Les matériaux

Le brasero barbecue plancha peut être fait en divers métaux. L’acier est le plus fréquent car il est solide, donne un aspect massif et n’est pas trop coûteux. Il offre au brasero barbecue plancha une longue durée. Il peut être peint, émaillé ou laissé à l’état brut. Toutefois, s’il n’est pas protégé, il peut rouiller et son aspect se détériorer.

Des variantes de cet alliage sont utilisées. Parmi elles, l’acier corten. Il est de couleur brun orangé et a un aspect naturellement rouillé. Il est particulièrement recherché pour son potentiel décoratif et son apparence brute. Sa couleur est due à une patine qui se forme suite à l’oxydation. Il est robuste et durable et résiste aux éléments comme l’eau, les hautes températures ou le froid. Il requiert aussi peu d’entretien.

Il y a aussi des braseros barbecues en inox. C’est un des matériaux les plus durables. Il est facile d’entretien et assez esthétique. Il a aussi l’avantage d’être léger et facilement transportable.

Les braseros barbecues en fonte sont les plus répandus. Sa couleur noire et sa robustesse donnent une impression d’objet traditionnel.

Les combustibles

Les braseros barbecues peuvent utiliser divers combustibles. Les braseros à combustibles solides sont les plus courants et les plus appréciés. Ces deux combustibles ont la réputation d’offrir une préparation saine et de rendre les aliments plus savoureux. Ils permettent aussi d’avoir plus de façon de cuire les aliments. Il est, en effet, possible avec eux de griller, saisir, fumer ou cuire à l’étouffée.

Les braseros à gaz, au butane ou au propane ont, quant à eux, l’avantage d’être plus faciles d’utilisation et de monter en température plus rapidement. Ils nécessitent aussi moins d’entretien et de nettoyage que les braseros à combustible solide.

Le Brasero Barbecue Plancha : Adaptés à toutes les utilisations

Parmi les modèles de braseros barbecue qui ont le plus de succès sur le marché. En voici une sélection de trois marques parmi les plus populaires.

Il existe des modèles pour tous les goûts et budgets. Du plus petit brasero portatif, au plus grand et au plus massif, il y a un brasero barbecue pour chaque bourse. La grande variété de matériaux, de designs et de styles fait aussi que chaque type de décoration de jardin trouve le brasero qui lui soit le plus adapté.

Cette diversité dans les modèles de braseros planchas faites aussi qu’il est possible de trouver un modèle adapté à chaque utilisation. Que ça soit pour un usage particulier, pour une petite famille, pour de grandes fêtes et rassemblements, il est possible de trouver un brasero qui convient.

Les hôteliers et restaurateurs peuvent aussi profiter du fait que ce mode de cuisson est de plus en plus populaire. Ils n’auront aucun mal à trouver un modèle adapté à une utilisation professionnel dans la restauration. 

brasero barbecue plancha ofyr

Ofyr

Les braseros de cette marque originaire des Pays-Bas sont caractérisés par leurs simplicité, élégance et praticité. Il est possible d’y brûler du combustible solide. Sa structure métallique d’un design épuré et élégant est disponible en deux types de matériaux, l’autopatiné et le thermolaqué. 

La structure basse du brasero Ofyr peut être utilisée comme case de stockage du combustible. Son couvercle plat fait office d’une véritable plancha avec sa grande capacité à retenir la chaleur et à la diffuser aux aliments. Il permet de saisir les aliments efficacement et rapidement. Le couvercle ou plancha peut être remplacé par une grille du même métal pour servir de barbecue au feu de bois ou de charbon.

Très robuste et résistant aux éléments, il peut être laissé dehors même pendant tout l’hiver et nécessite très peu d’entretien.

Artiss

La marque propose de nombreux modèles de brasero, la plupart partageant le même concept design et élégant. Les modèles proposés sont en autopatiné ou en graphite. Des modèles plus complexes comportent des tablettes qui peuvent servir de support pour les plats ou les ustensiles.

brasero barbecue plancha

Quoco

La marque propose elle aussi plusieurs types de braseros, avec une grande diversité dans la conception et les matériaux. Fabriqués à la main, ils sont durables et garantis pendant 5 ans. Il en existe en plusieurs dimensions, du plus portatif, comme le Montabile, au plus complet et volumineux, le Tovalo. Ce dernier a une structure ajourée dont les éléments peuvent servir de rangement pour les aliments et les ustensiles.

Les avantages du brasero barbecue 

Les braseros barbecues sont de plus en plus répandus et populaires. Et pour cause ! Ils offrent tellement d’avantages et leur diversité grâce à laquelle tout le monde trouve le modèle qui lui convient.

Plus de convivialité

Le barbecue brasero plancha est un véritable élément de convivialité. Dans un jardin, il sera le centre de gravité de toutes les fêtes et réunions de famille ou d’amis. Grâce à son principe et sa conception, il permet de se mettre à plusieurs autour du foyer, de sorte à cuisiner tout en discutant et en échangeant. Il change des barbecues habituels où l’hôte est seul debout devant la grille à retourner les aliments alors que tous les convives sont à table.

Avec l’offre variée des fabricants, il est toujours possible de trouver un accessoire qui ajoute un petit plus à la convivialité. Gants personnalisés, grilles pour garder les aliments chauds ou pour les cuire à l’étouffée sont, en effet, optionnels avec certains modèles.

Utilisable en dehors de l’été

Contrairement aux barbecues, le brasero barbecue plancha peut être utilisé non seulement pendant l’été, mais aussi à la mi-saison et même en hiver. Ceci est dû au fait que cet équipement sert à cuisiner mais aussi à chauffer. En hiver, il est possible de régler la température assez haut pour créer un cocon de chaleur en extérieur et de s’y réchauffer entre amis ou en famille.

Des modes de cuisson plus nombreux et plus sains

Avec un brasero de bonne taille, plus d’aliments peuvent être cuits en même temps. Utiliser plusieurs types de préparations en même temps est aussi possible. Certains accessoires permettent, en effet, d’avoir un plateau à plancha surmontée d’une grille. Les aliments saisis sur la plancha peuvent continuer à cuire plus doucement sur la grille tout en restant chauds.

L’architecture du brasero plancha permet aussi plus de modes de préparation qu’un simple barbecue ou une simple plancha. Sur un tel équipement, il est possible de saisir, griller, cuire à l’étouffée, fumer ou même gratiner et cuire des plats en sauce.

L’intérêt pour la santé est donc décuplé, puisque ces modes pour cuire les aliments sont moins imprégnés de résidus nocifs et de mauvaises fumées.

Avis Brasero Barbecue
Logo