Le brasero barbecue extérieur : tout savoir sur cette alternative au barbecue

Le brasero barbecue d’extérieur est le nouvel équipement tendance des terrasses et jardins qu’il soit pour un usage familial ou professionnel. Il prolonge l’été en permettant des soirées à l’extérieur même en saison intermédiaire et apporte une ambiance chaleureuse et conviviale. Sa polyvalence est aussi un atout puisqu’il sert à la fois à la cuisson, à la décoration et au chauffage extérieur. Découvrez tous les avantages de ce nouvel objet indispensable pour votre extérieur.

Quelle est la différence entre un barbecue et un brasero barbecue extérieur ?

Bien qu’une partie de leur nom soit commune, ces deux appareils sont très différents. Les utilisations du brasero barbecue sont plus diversifiées.

La cuisson des aliments

Le barbecue que vous possédez peut-être déjà chez-vous pour les grillades de l’été n’offre généralement pas d’autre fonction. Le brasero barbecue extérieur est aussi capable de griller vos côtelettes et autres chipolatas. Le goût est le même qu’avec un barbecue à charbon. Cependant, il est aussi possible de fumer sa viande ou son poisson. Enfin, vous pouvez utiliser le brasero barbecue d’extérieur comme four à bois pour la cuisson classique des aliments, en particulier des pizzas.

Les fonctions de chauffage d’extérieur

En plus de cuire les aliments, le brasero est conçu pour restituer un maximum de chaleur autour de lui. Il fonctionne donc comme un petit radiateur. C’est un réel atout lorsque vous souhaitez passer des soirées à l’extérieur alors que le temps est un peu frais. Vous profiterez d’un bon repas et d’une douce chaleur en même temps.

Le brasero barbecue extérieur présente-t-il des inconvénients par rapport à un barbecue ?

La polyvalence du brasero barbecue est possible grâce à sa taille imposante. Cela le rend difficilement transportable contrairement à un barbecue classique. Il est donc conseillé de le placer à un endroit fixe qui conviendra à toutes ses utilisations.

Quelles sont les différentes fonctionnalités du brasero barbecue ?

Le brasero barbecue extérieur s’utilise de multiples façons que nous allons vous décrire.

Les différents modes de cuisson

La cuisson des grillades

Le brasero barbecue est composé d’une chambre de combustion, de grilles à disposer à l’intérieur sur un ou plusieurs niveaux et d’un couvercle. En ouvrant le couvercle et en mettant la grille tout en haut, vous obtenez un barbecue classique. Les grillades sont semblables et il est possible de cuire de la viande, du poisson, ou des légumes. Son utilisation prolongée est simplifiée puisqu’il n’y a pas besoin de retirer la grille de cuisson pour ajouter du charbon.

Le brasero comme four à bois

En fermant le couvercle, vous concentrez la chaleur à l’intérieur du poêle. Le brasero barbecue extérieur devient alors un four. Vous y placez un plat à four classique pour cuire vos aliments. Une plaque à pizza placée sur la grille en position intermédiaire vous offrira une pizza cuite au feu de bois comme en Italie. Ce résultat ne peut être obtenu que dans un four à bois imposant ou dans un brasero barbecue d’extérieur.

Le brasero barbecue extérieur comme fumoir

En plus des modes de cuisson traditionnels, le brasero sert aussi de fumoir. Un fumage à chaud, qui cuira et donnera un agréable goût à vos aliments, se réalisera en fermant le couvercle. En réduisant la quantité d’aliments et en ouvrant le couvercle, vous obtiendrez cette fois un délicieux fumage à froid. Dans un cas comme dans l’autre, le combustible utilisé sera de la sciure de bois produisant beaucoup de fumée et peu de chaleur.

Le brasero comme plancha

Certains modèles de braseros permettent d’adapter une plaque à plancha sur le dessus. Vous pourrez encore diversifier vos cuissons et multiplier les soirées entre amis.

Le brasero barbecue est l’allié des soirées réussies

Rien de plus convivial qu’un bon repas. Les soirées barbecues sont souvent un bon argument pour réunir la famille ou les amis en été. Tous les convives peuvent se resservir à volonté et l’ambiance est moins formelle que lors d’un repas assis. Le brasero offre en plus une ambiance de feu de camp. Au fur et à mesure que la soirée avance, le temps rafraîchit et les invités se rassemblent autour du foyer. Le feu éclaire doucement le jardin alors que la nuit tombe. C’est une réelle invitation au partage et à la convivialité.

Le brasero donne de la valeur à votre maison

Pour donner un argument de plus lors de la vente de votre maison, un brasero barbecue extérieur est très utile. Il aide de futurs acheteurs à se projeter. Il est plus facile d’imaginer comment profiter de l’extérieur lorsqu’il est aménagé. De plus, les braseros sont décoratifs ce qui donne du cachet à la maison. Investir avant de mettre en vente la maison vous donnera l’occasion d’en profiter vous-même, puis de déclencher un coup de cœur lors d’une visite. Vous en tirerez ainsi le meilleur prix lors de la vente.

Les modèles et marques à choisir : notre sélection !

Les brasero barbecues extérieurs se différencient principalement par la matière qui les compose. Nous vous avons fait une sélection de modèles de chaque matière afin de vous aider à vous y retrouver.

Le brasero en métal

Ce modèle d’entrée de gamme produit et vendu directement par Amazon est une bonne occasion pour s’équiper à moindres frais. Il est très élégant. Relativement léger, il est plus simple à déplacer et à ranger que ses homologues en fonte ou en pierre. De plus, il est vendu avec ses accessoires, ce qui vous permettra de vous lancer immédiatement après l’avoir reçu.

Le brasero en fonte

La marque Blumfeldt Mithras propose ici un modèle en fonte et en acier. Grâce à ses trois pieds et sa plateforme sous le foyer, il est très stable et donc très sécurisé. Son matériau lourd le préserve aussi contre le renversement accidentel. Il est légèrement surélevé ce qui répartit mieux la chaleur.

Le brasero en pierre artificielle

Ce brasero barbecue extérieur se dote d’une cuve en pierre artificielle et d’une grille en acier. Cela lui donne un aspect rustique et authentique. Il s’intègre parfaitement sur une terrasse en pierre brute ou sous une pergola. La pierre diffuse lentement la chaleur et évite les brûlures. C’est un bon investissement surtout si des enfants sont amenés à se trouver à proximité.

Le brasero barbecue extérieur est la nouvelle tendance de ces derniers mois. Il se retrouvera à coup sûr dans de nombreux extérieurs très bientôt. Il habillera élégamment votre maison en toute saison. N’attendez plus pour vous équiper dès maintenant et profitez de votre jardin même en hiver.

Avis Brasero Barbecue
Logo