Le brasero barbecue suspendu : Un ustensile de grillade original

Avez-vous déjà entendu parler du brasero barbecue suspendu ? Le brasero est un appareil de chauffage. Mais celui-ci a évolué, et c’est maintenant un appareil polyvalent, source de chaleur, décoratif, et qui plus est, permet de faire un excellent barbecue avec vos amis.

brasero barbecue suspendu 2

Le brasero barbecue suspendu : description

Comme son nom l’indique, c’est un mix entre le brasero, appareil de chauffage et le barbecue, appareil de cuisson. Il a en plus un look tout à fait original puisqu’il est suspendu. Ce design unique est originaire de Scandinavie.

Particulièrement stable, il possède trois ou quatre pieds mobiles selon les modèles, qui permettent de l’installer sur n’importe quel sol. Très résistant, en acier inoxydable, il supporte les feux les plus ardents.

Une grille de cuisson est placée au-dessus du feu grâce à une grue qui peut se déplacer et qui peut aussi s’enlever. Ce qui est très pratique, c’est qu’on peut choisir la hauteur de la grille en fonction des aliments à cuire grâce à une manivelle. Cette grille suspendue, non statique, pivotante et réglable permet une cuisson saine et douce. La grille de cuisson possède un rebord de sécurité pour éviter la chute d’aliments. Une boîte permet de récupérer les cendres et faire circuler l’air par le dessous.

Le fonctionnement est le même que pour un simple brasero : la cuve en fonte sert de foyer. Il suffit d’allumer votre bois ou votre charbon de bois et de mettre vos aliments sur la grille. Une fois que le repas est terminé, vous pouvez pousser la grille et profiter du brasero pour chauffer les soirées un peu fraîches.

Le brasero barbecue suspendu est accompagné de quelques accessoires très pratiques :

  • un pare-vent pour cuisiner en toute sécurité, en empêchant les braises de voler sur la nourriture ;
  • une tablette permet d’installer des plats, de prendre l’apéro avec vos amis ou de poser des aliments ;
  • un porte-ustensiles pour avoir vos ustensiles de cuisine toujours à portée de main ;
  • un limiteur de charbon permet de concentrer le charbon à un seul endroit pour minimiser les déperditions de chaleur.
brasero barbecue suspendu 1

Le mode de cuisson des aliments

Le grill qui se balance au-dessus du feu est un réel avantage pour faire cuire ses aliments sur un feu. Suspendue à un câble, la grille oscille sur le feu pour des aliments toujours cuits à point. La grille est suffisamment large pour accueillir toute sorte d’aliments : viande, poisson et légumes. Il sera intéressant d’ajuster un wok sur votre grille pour cuisiner à la manière asiatique.

En été, vous pourrez griller des chamallows, des épis de maïs ou des viandes et des grillades. Mais il sera aussi le bienvenu en automne, au printemps et même en hiver, sur la terrasse ou dans le jardin pour des veillées hivernales autour d’un bon vin chaud en faisant griller des marrons.

Pour vous, professionnels de la restauration, ce brasero suspendu est un plus pour organiser des repas conviviaux dans vos établissements. Vous pourrez ainsi offrir à votre clientèle de délicieuses grillades au feu de bois. Vos clients pourront s’attabler à proximité du brasero élégant et convivial et voir leurs aliments cuire juste devant eux. Une fois le repas terminé, lorsque la nuit descend, vos clients apprécieront le fait de retirer la grille pour prolonger la soirée autour du brasero.

Les matériaux et l’entretien

Un brasero barbecue suspendu est conçu pour rester dehors. Il est fabriqué avec des matériaux robustes et de qualité. La grille de cuisson est en acier chromé ; les bras de suspension et les câbles sont en inox pour ne pas rouiller. La cuve et la structure sont en acier ou en fonte.

  • Pensez à bien nettoyer votre brasero barbecue suspendu à chaque utilisation afin de prolonger sa durée de vie et d’avoir un ustensile toujours propre lorsque vous l’utilisez.
  • Nettoyez la grille lorsque celle-ci est encore chaude, avec une brosse en laiton, retirez toutes les particules qui sont restées accrochées.
  • Nettoyez l’intérieur et l’extérieur de la cuve avec un peu d’eau chaude savonneuse et une éponge.

Quelques conseils d’utilisation

Si vous utilisez votre brasero barbecue suspendu pour faire cuire vos aliments, utilisez une cheminée d’allumage, ce sera plus simple pour l’allumer. Si vous utilisez du bois, aidez-vous d’allume-feu.

  • N’utilisez pas votre brasero barbecue suspendu lorsqu’il y a du vent, ou en période de grande sécheresse, ce peut être dangereux à cause des risques d’incendie. Ayez toujours à proximité une bassine d’eau.
  • Ne laissez pas les enfants jouer et tourner autour, un accident est vite arrivé.
  • Le grill devient très chaud à l’usage, ne le déplacez pas pendant son utilisation. Utilisez toujours des gants résistants à la chaleur pendant que vous le remplissez de charbon de bois.
brasero barbecue suspendu 3

Pourquoi choisir un brasero barbecue suspendu ?

Le brasero barbecue suspendu possède de nombreux avantages. Cet appareil est un excellent compromis. Le foyer peut-être utilisé comme seul poêle de chauffage, il peut servir de chauffage d’appoint pour les soirées d’hiver sous la pergola ; mais il est aussi un excellent moyen de cuisson à l’extérieur. La grille de cuisson est ronde et suffisamment large pour les viandes, les saucisses, les légumes. Le fait de pouvoir régler la hauteur de la grille permet une cuisson saine, adaptée à chaque aliment. La tablette en bois offre une grande convivialité autour du feu de cuisson. Vous pouvez y poser vos verres d’apéritif ou votre café à la fin du repas.

C’est un barbecue très facile à monter et à utiliser. On ajoute le bois ou le charbon de bois au fond de la cuve et on descend la grille à la distance souhaitée grâce à la manivelle. Il est facile à transporter grâce à ses poignées, et très stable grâce à son système de trépied. Résultat : des soirées très réussies, été comme hiver, autour du feu. D’un point de vue ambiance, vous allez retrouver le goût du rustique et des feux de joie.

Le prix d’un brasero barbecue suspendu varie d’un modèle à un autre, mais vous pouvez compter d’une manière générale un investissement à partir de 200 euros pour les premiers prix, jusqu’à 800 euros et au-delà pour les plus perfectionnés

Avis Brasero Barbecue
Logo