Aménager un brasero barbecue en fonte dans son jardin ? Il n’y a rien de plus original pour profiter au maximum de vos soirées fraîches. Cet accessoire tendance vous sera très utile pour cuisiner au jardin des plats traditionnels tout en créant une ambiance des plus chaleureuses autour du feu.

Encore appelé âtre ou cheminée extérieure, le brasero barbecue en fonte est fort pratique et vous permettra de préparer et de griller de nombreux aliments (fruits de mer brochettes, faux-filet, châtaignes, marshmallows…). Pourquoi utiliser ce type de produit ? Quelles sont ses principales caractéristiques et comment l’installer ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le brasero barbecue en fonte.

Quel est l’intérêt d’utiliser ?

Contrairement aux autres métaux, la fonte chauffe plus lentement, mais restitue mieux et plus longtemps la chaleur même lorsque le feu est éteint. Le brasero barbecue en fonte offre ainsi une parfaite inertie calorifique ce qui favorise la cuisson des mets des heures après son extension.

Il s’agit d’un outil convivial qui vous assure la cuisson de certains aliments notamment, les légumes, poissons et fruits de mer, mais vous permet aussi de réaliser d’excellentes grillades. Concernant les grillades, il est possible d’utiliser le charbon de bois comme combustible pour votre brasero barbecue en fonte.

De ce fait, vous pouvez profiter des flammes des braises pour griller. De plus, grâce au pare-feu pliable pour brasero, vous n’avez qu’à poser vos aliments sur votre grille et les laisser cuire sans danger une fois que le feu est parti. Avec un brasero barbecue en fonte, cuisinez en toute sécurité en plein air !

Quelles sont les principales caractéristiques du brasero barbecue en fonte ?

Si de nos jours, ce mode de cuisson est plébiscité, c’est parce qu’il présente un certain nombre de caractéristiques. Ces dernières constituent les atouts majeurs de cet appareil.

Une durabilité du brasero barbecue en fonte

La fonte n’a pas peur de la rouille. De ce fait, un brasero barbecue en fonte peut vous servir durant de nombreuses décennies sans perdre son aspect et ses qualités technologiques. En effet, les aléas climatiques, tels que la pluie, la neige, le soleil, le vent n’affectent en rien la durabilité de ce matériau. Vous pouvez laisser le brasero barbecue en fonte à l’extérieur même par temps pluvieux sans besoin de le couvrir. En conclusion, cet équipement de chauffage représente un achat à long terme.

Une polyvalence du brasero barbecue en fonte

Bois de chauffage, charbon de bois, gaz ou bioéthanol, il y existe plusieurs types de combustibles pour votre brasero barbecue en fonte. Ainsi, c’est en fonction de vos préférences que vous choisissez le combustible qui vous convient.

Une économie de carburant du brasero barbecue en fonte

Le brasero barbecue en fonte est connu pour sa capacité à conserver la chaleur pendant longtemps et son excellente conductivité thermique. De plus, le torréfacteur chauffe plus rapidement. Compte tenu de ces caractéristiques, votre consommation de bois, de charbon ou d’autres types de combustibles est considérablement réduite. Le processus de cuisson est également accéléré.

Une meilleure qualité de cuisson

Le brasier en fonte possède les mêmes caractéristiques qu’un four à convection. Cet aspect améliore la qualité de la cuisson en vous permettant de cuire la nourriture de façon plus uniforme. De plus, vos plats conservent plus d’éléments nutritifs, puisque l’air circule tout autour des aliments.

Un design noble

Avec leur design simple et noble, il ressemble à des sculptures modernes qui attireront l’attention de tous ceux qui viennent vous rendre visite. Il est également possible de personnaliser vos designs afin qu’ils séduisent par leur unicité, leur raffinement et leur originalité.

Comment installer le brasero barbecue en fonte dans son jardin ou sa terrasse ?

Que ce soit dans le jardin ou sur la terrasse, il ne faut pas installer le brasero barbecue en fonte comme bon vous semble. Pour une meilleure installation, certaines règles sont à respecter. En effet, avant toute chose il faut au préalable se rendre au service urbanisme de votre mairie afin d’apprendre plus sur les différentes réglementations qui s’appliquent à votre commune.

Autrement dit, vous devez savoir si vous avez besoin d’une autorisation ou pas. Passé cette étape, il est recommandé de placer votre appareil sur un sol stable et solide. Cela vous donne l’assurance que votre brasero sera bien maintenu. Ensuite, pour éviter de recevoir les fumées ou les odeurs désagréables en pleine figure, vous devez orienter le brasero barbecue opposé au vent.

Ces fumées peuvent également déranger le voisinage. Par ailleurs, vous devez également prévoir une distance de 1 m 50 entre le brasero barbecue et les autres équipements. Il s’agit d’une mesure de sécurité qui vous évite de déclencher un incendie. De plus, pour éviter que votre brasero se noircisse, ne le placez pas à côté d’un mur.

Comment choisir un brasero barbecue en fonte ?

Pour choisir convenablement son brasero barbecue en fonte, vous devez prendre en compte certains critères. Après avoir choisi la fonte comme matériau, vous devez prendre en compte les critères suivants.

La forme du brasero

Il existe différentes formes et types de construction pour les braseros :

  • Brasero coupelle : il s’agit de la forme la plus répandue qui offre un design simple et minimaliste. Pour cette forme de brasero, la coupelle reste assez basse, ce qui favorise la montée de la chaleur ;
  • Brasero panier : il se décline en plusieurs formes (ronde, carrée, ovale, etc.). Il offre une distribution homogène de la chaleur. Le modèle le plus répandu est le rond qui facilite l’usage d’accessoires comme les grilles de cuisson ;
  • Brasero cheminée : elle se repose sur des pieds en fonte et dégage une chaleur plus intense, car le foyer est plus concentré et presque fermé ;
  • Brasero haut : il possède une coupelle qui est équipée d’une surface de cuisson circulaire placée sur un support assez haut.

La taille du brasero

Un autre critère à prendre en compte est la taille de brasero. Cette dernière doit être choisie en fonction de l’espace disponible et du nombre d’invités que vous avez l’habitude d’avoir. À cet effet, il vous faut assez d’espace pour vous permettre de vous positionner devant le produit ou de vous assoir en cercle.

Le prix du brasero

Le budget est un critère important pour l’achat d’un brasero en fonte. Les braseros en fonte à petit prix se situent entre 100 et 200 €. Certains modèles peuvent atteindre facilement les 500 €.

Avis Brasero Barbecue
Logo