Le brasero barbecue en pierre : Solidité et authenticité !

Les braseros barbecue en pierre possèdent un style réellement à part dans l’univers des amateurs de grillade. Ce sont des produits uniques qui offrent de nombreux atouts et qui se décomposent en plusieurs types de produits. Parmi les modèles proposés, vous trouverez à coup sûr le type de brasero barbecue rêvé !

Il existe deux grandes catégories de braseros barbecue en pierre : Les modèles en pierre naturelle tendance écologique et les modèles en pierre artificielle imitation.

Les braseros barbecue en pierre : Le type de pierre utilisé

présentation modèle pierre ovale

La pierre véritable

Les modèles à base de pierre naturelle confèrent une authenticité à votre produit remarquable. Ils feront également plaisir aux amateurs d’appareils à tendance écologique. Parmi le type de pierres naturelles, on trouve notamment la pierre de basalte.

La pierre de basalte possède des propriétés remarquables comme de par son origine volcanique. C’est une pierre très solide comparable au granit et sa texture alvéolée permet d’évacuer la chaleur de manière efficace. Elle offre une diffusion uniforme de la chaleur et ce type de pierre dans l’utilisation d’un brasero convient parfaitement pour la cuisson des aliments et comme source de chaleur.

D’autres modèles de brasero barbecue en pierre sont en revanche beaucoup plus pour l’aspect design que pour une utilité en termes de cuisson. Ils offrent cependant un charme indéniable par rapport aux modèles en acier ou en fonte qui plaira davantage aux personnes friands de style moderne et épuré.

La pierre artificielle ou imitation

Il existe plusieurs styles de pierres artificielles. Nous avons retenu quatre types de pierres artificielles utilisées : L’oxyde de magnésium, le béton classique et fibré, la pierre ignifuge. À savoir que la cuisson ne se fait pas directement au contact de la pierre, mais la cuve est incorporée dans le moule de la pierre.

  • Le magnésium

L’oxyde de magnésium plus exactement offre une excellente résistance à la chaleur. Ce type de pierre artificielle résiste très bien aux intempéries. Il donne également un aspect massif à votre brasero. Son aspect monolithique en fait un objet design que les amateurs du genre apprécieront très certainement.

  • Le béton classique

Bon marché à produire, il offre une résistance qui n’est plus à démonter entre sa résistance mécanique et sa durabilité. Il est également résistant aux chocs contrairement à des modèles en acier par exemple qui peuvent s’abîmer au contact d’un corps étranger ou tout simplement en le déplaçant.

  • Le béton en fibre

Le béton fibré est encore plus résistant que le béton classique, les fibres améliorant la ductilité, permettant à se déformer sous l’action de la chaleur et limitant par la même occasion la déformation du béton. C’est le matériau quasi parfait dans le cadre d’un brasero : résistance aux chocs, à l’usure, aux conditions météo comme le gel… Il s’en va s’en dire que ce type de moule vous accompagnera pendant de nombreuses années.

  • La pierre ignifuge

Ce type de pierre artificielle est conçu pour résister au feu via un traitement spécial. Imitant la roche murée, il pourra s’intégrer idéalement dans un cadre naturel.

mise en situation brasero barbecue jardin

Les avantages à l’utilisation d’un brasero barbecue en pierre

Les trois avantages qu’apporte l’utilisation de la pierre tiennent à la résistance, la durabilité et l’aspect/design.

La résistance

La pierre offre une très bonne résistance cependant les pierres artificielles sont bien meilleures que la pierre naturelle qui ne devra pas être mise directement au contact du feu et qui est plus un élément décoratif. Les autres pierres offrent des propriétés exceptionnelles notamment pour la diffusion de la chaleur et de résistance aux chocs. Quelle que soit la météo, votre brasero aura une belle carrière ! Mention spéciale au béton fibré qui est pour nous, le must-have de par ses propriétés.

La durabilité

La durabilité accompagne donc la résistance. Contrairement aux modèles en acier qui sont plus exigeant pour l’entretien, les modèles en pierre traverseront les années sans trop de problèmes, le seul inconvénient, mais que l’on retrouve sur les autres types de matériaux est qu’il faudra ne pas envisager de déplacer votre produit tous les jours ;). Notez également que la pierre ne rouille pas et qu’aucun traitement particulier n’est à envisager, un véritable plus pour adopter un modèle en pierre.

Le design

Idéal pour un usage extérieur dans un jardin ou une terrasse, les amateurs de pierre trouveront un aspect naturel et rustique qui s’intégrera parfaitement dans un cadre verdoyant. Quelle que soit la saison, l’aspect pierre s’adaptera aux couleurs de celles-ci. C’est aussi le sentiment d’avoir un produit unique qui pourra vous faire avoir un coup de cœur pour ce matériau.

présentation modèle brasero barbecue  carré

Le brasero barbecue en pierre : Une option à envisager

La pierre s’intégrera parfaitement dans une maison au style traditionnel, en revanche pour les maisons modernes, il s’en va s’en dire que les modèles en acier ou en fonte seront certainement plus adaptés.

Le seul aspect négatif de la pierre comme son nom l’indique est son absence de mobilité. Il est donc déconseillé de prendre ce type de modèle pour l’installer sur une terrasse par exemple sauf si celle-ci donne directement sur un jardin alors dans ce cas, on pourra envisager l’acquisition de ce type de modèle avec ce matériau.

Les propriétés thermiques (hors pierre naturelle qui est plus un élément de décoration) sont remarquables. À vous de choisir selon votre budget ! En effet, selon les types de modèles, vous pourrez trouver de très bons modèles à partir de 150 € pour des usages familiaux. Pour les modèles plus sophistiqués aux propriétés plus rares, les prix s’envoleront au-delà de 1000 €.

Avis Brasero Barbecue
Logo