Choisir un brasero barbecue en terre cuite aussi appelé brasero barbecue mexicain.

Il n’y a rien de tel qu’un barbecue allumé avec l’odeur du charbon de bois qui s’en dégage. Focalisons nous sur le brasero barbecue en terre cuite, design, élégant, parfait pour tout type de maison, à installer comme élément de décoration de jardin ou de terrasse car au-delà de sa fonction de brasero, c’est également un objet d’art que vous posséderez.

Pourquoi choisir un brasero barbecue en terre cuite ?

Un brasero barbecue en terre cuite est avant tout un brasero barbecue mexicain traditionnel qui dispose d’une surface de cuisson ronde. Principalement fabriqué à partir d’argile, l’un de ses principaux avantages est qu’il est facile à transporter et à ranger.

Sa polyvalence en fait également un objet de choix car en plus de sa fonction de barbecue, il peut également servir comme four à pizzas, four à bois, fumoir et brûle-tout. Enfin, un des aspects essentiels du brasero barbecue en argile est de servir comme source de chaleur. Par ailleurs, certaines gammes de ce type de brasero peuvent se reconvertir comme cheminée d’intérieur auquel on équipera le foyer d’un brûleur à bioéthanol.

Pour démarrer le feu, c’est également un appareil très performant dans ce domaine dans la mise en route. L’entretien et le nettoyage sont également simplifiés et vous demanderont peu de temps.

Les coloris de terre cuite sont également variés : noir, marron, rouge âcre, gris… C’est à vous de choisir, ce qui vous le plaira le plus et s’intégrera le mieux dans votre jardin ou sur votre terrasse.

Très souvent également, ses appareils disposent de deux grilles, l’une située au cœur du foyer, l’autre placée au-dessus de la cheminée, parfait pour varier les cuissons des différents aliments.

brasero barbecue terre cuite jardin

Quels sont les avantages à l’utilisation ?

  • La prise en main

Ce sont des produits faciles à prendre en main de par son ergonomie. L’allumage du foyer étant facilité, il est très facile d’obtenir la température souhaitée rapidement. Celui-ci de par sa forme conserve également les braises chaudes plus longtemps que des modèles classiques de barbecue.

  • Sa capacité d’absorption et de restitution de la chaleur

Sa base argileuse permet d’absorber et de restituer la chaleur de manière efficace. Vos aliments seront cuits de manière uniforme. Sa cheminée permet également l’évacuation des fumées par le haut évitant la dispersion sur les convives comme on le voit très souvent sur d’autres appareils. Qui n’a pas déjà vécu d’être enfumé pendant des grillades et de ressortir avec des vêtements avec une odeur désagréable. Avec le brasero barbecue en terre cuite, ce problème ne se pose plus !

  • La sécurité

Il ne paie pas de mine mais cet appareil est sans doute l’un des plus aux pointes en matière de sécurité. Conforme en matière de réglementation européenne, la terre cuite protège son utilisateur et ses convives de la chaleur, de plus l’évacuation de la fumée par le haut permet d’installer cet appareil sans problème sur une terrasse. Pensez cependant à avoir un sol permettant d’accueillir ce type d’appareil.

brasero mexicain nuit

Que faut-il considérer avant de choisir un brasero barbecue en terre cuite ?

Pour choisir votre appareil, quelques éléments clés sont à prendre en compte pour éviter les mauvaises surprises.

  • Sa taille

Sans doute l’élément le plus important, la taille de l’appareil ainsi que celle du grill sont essentiels avant de passer à l’achat. Les dimensions varient très souvent de 40 à 60 cm pour le grill et pour la hauteur de l’appareil, cela peut aller de 100 cm à 130 cm en moyenne. Veuillez également tenir compte de la présence ou non d’un socle car le brasero barbecue en terre cuite peut également se poser directement sur une table ou un plan de travail en pierre.

  • Le design et la couleur

En termes de design, à vous de choisir ! Nous conseillons de prendre cependant un modèle qui corresponde à votre style et s’intègre parfaitement à votre environnement. Le brasero mexicain est quand même plus adapté pour des habitats rustiques plutôt que modernes.

  • La source d’énergie

Différentes sources d’alimentation sont possibles : Le bois, le charbon, le gaz ou encore de manière électrique. Tout dépendra de vos goûts, mais sachez tout de même que seuls le bois et le charbon permettent d’obtenir le goût fumé recherché par les amateurs de grillades contrairement au gaz ou à l’électricité.

  • Ses accessoires

Très souvent livrés avec des ustensiles, cela dépendra des fabricants. Certains choisissent d’en intégrer directement lors de la vente, d’autres préfèrent en livrer séparément. Cependant, la présence d’une ou plusieurs grilles, d’un tisonnier ainsi que d’un trépied à fixer sur le brasero est un minimum.

Focus sur 3 modèles de brasero barbecue en terre cuite de la marque La Hacienda

Très joli modèle, il mesure 70 cm de haut pour un diamètre de 30 cm. Son poids de 11,5 kg est tout à fait raisonnable et en fait un objet facile à déplacer. Pour les accessoires, celui-ci est livré  avec un socle et pour protéger des intempéries, celui-ci possède également un couvercle antipluie. Il faudra compter en moyenne 230 €•pour acquérir ce modèle.

Modèle légèrement différent du précédent mais avec également les mêmes équipements, celui mesure 36 cm de diamètre pour une hauteur de 85 cm. Il se distingue surtout sur son apparence extérieure avec un effet bronze mis en avant par la marque La Hacienda.

Livré avec les mêmes accessoires que les précédents modèles, celui-ci comporte en plus un tisonnier et une grille pour la cuisson. Il mesure 76 cm de haut pour 36 cm de large pour un poids de 16 kg.

S’il en ressort que ce sont des modèles de qualité, il est à noter qu’ils sont également fragiles à l’utilisation. Si vous souhaitez des modèles de brasero barbecue sans risque de fissures, peut être qu’il faudra préférez des modèles en fonte.

Une alternative intéressante en apparence terre cuite

Dans nos tests, il existe également d’autres types de brasero barbecue en terre cuite que le modèle mexicain. En effet, VidaXL propose un modèle sous forme de table en apparence de terre cuite très élégant avec un foyer en son cœur. De 60 cm de diamètre, les amateurs du genre apprécieront ce modèle sobre et élégant comportant de nombreux accessoires .

Un brasero barbecue en terre cuite est une excellente alternative au barbecue traditionnel. Facile à nettoyer et à entretenir, vous aurez également le choix parmi une multitude de modèles. Ce sont également des produits parfaits pour une terrasse ou un patio.

chapeau mexicain cactus

Avis Brasero Barbecue
Logo