Quoco : Les braseros de la marque Fargau

Les produits de la gamme Quoco de Fargau

La gamme Quoco existe depuis maintenant plusieurs années dans le paysage des braseros barbecue. Une des premières marques crée au sein de l’écosystème Fargau, notamment par Rolf Hamers, PDG de Quoco. Le lancement de la gamme s’est faite en Italie, ce pour quoi, la marque et les modèles ont une consonance italienne. Par ailleurs, pour votre information, Quoco signifie cuisiner en italien. Mais trêve de bavardage, passons au vif du sujet, la présentation des produits Quoco.

Les différents modèles Quoco

Les produits Quoco associent tous la notion de brasero, barbecue et plancha, synonyme de convivialité et de partage selon l’entreprise Fargau. Au fil des années, la gamme Quoco s’est enrichie de nouveaux produits que nous allons vous présenter !

gamme brasero barbecue quoco

Le modèle Basso

Existant en corten couleur rouille ou noir, au format médium ou large, de dimension de 84 ou 84 centimètres , livré avec le pourtour qui fait office d’accessoires de sécurité pour poser des ustensiles de cuisine, c’est un modèle qui est bas, au ras du sol pouvant rappeler un feu de camp. Idéalement, vous pourrez les utiliser avec par exemple des petits tabourets.

Le modèle Montabile

Au format 72 et 84 centimètres de diamètre, le pied a été allégé, ce qui fait que c’est un produit au prix beaucoup plus abordable que d’autres modèles. Le 72 centimètres est également beaucoup plus facile à déplacer par une personne, ce qui, dans le cadre d’une utilisation personnelle et familiale, est un atout important.

Le modèle Piatto

Il existe  au format 84 ou 94 centimètres. Une trappe est fixée en dessous pour un tirage régulier plus ou moins fourni pour alimenter le feu selon vos besoins, vous pourrez également récupérer les cendres à l’intérieur de la cuve. Quant au modèle XL, il conviendra surtout pour une utilisation dans un cadre professionnel ou pour recevoir toute votre famille et tous vos amis au sens large du terme lors d’une réception. En effet, la plaque est d’une dimension de 130 centimètres !

Le modèle  Tavolo

La grande différence par rapport aux autres modèles et l’intégration d’un meuble qui permet notamment d’avoir un espace de travail qui se situe sur le côté et de ranger les combustibles comme les bûches.

Après cette présentation, les produits de la gamme Quoco s’accompagnent également d’accessoires qui selon les produits sont soient directement inclus avec le brasero barbecue ou optionnels.

Les accessoires Quoco

De nombreux accessoires sont proposés par Fargau.

accessoires quoco brasero

Les indispensables

Selon les modèles, ceux sont inclus, d’autres sont optionnels. Nous vous énumérons les différents accessoires existants et vous laisse voir sur le site du fabricant, si c’est un achat à effectuer en plus du brasero barbecue.

Parmi ceux, on peut citer le couvercle en inox avec une poignée en bois de hêtre en son milieu qui permet de couvrir le brasero barbecue quand celui-ci n’est pas utilisé et qui fait donc office d’étouffoir.

Ensuite, nous avons le pourtour en bois appelé Sicuro inclue dans le modèle Basso de base permettant une sécurité pour éviter tout risque de brûlure et qui pourra être équipé sur les autres modèles de la gamme.

Citons enfin la grille rotative surélevée qui permet une cuisson à même le feu contrairement à la partie plaque qui est faite pour une cuisson sous forme de plancha. La grille peut pivoter pour éloigner ou rapprocher les aliments du feu et les derniers modèles intègrent un bumper en partie basse pour éviter que les aliments ne viennent cuire à l’intérieur du feu car les plaques sont inclinées vers le centre pour permettre l’évacuation de l’huile lors de l’opération d’entretien du brasero barbecue.

Les accessoires optionnels

Fargau propose de nombreux accessoires optionnels comme des ustensiles en fonte, des casseroles, poêles, des broches pour les brochettes ainsi que des mini poêlons pour les fondues et raclettes.

Mode d’emploi, utilisation et entretien

Premier allumage et démarrage du produit

Si ce type d’appareil est plutôt simple d’utilisation, il n’en reste que pour le premier allumage, vous devrez effectuer un feu visant à alimenter la plaque en la recouvrant d’huiles végétales ou d’olives pour lui donner un aspect noirci comme les veilles poêles en fonte et ainsi obtenir une couche de protection. C’est un entretien facile à réaliser ! Cette étape est à répéter avant et après la cuisson puis vous pourrez nettoyer l’huile soit avec du Sopalin ou un torchon.

Sachez également que leur conception que ce soit en corten brut style rouille ou en peinture noire thermolaquée permet à ce type de brasero de très bien tenir à l’extérieur sans aucun problème.

Concernant la cuisson, notamment en plancha, la plaque fonctionne pratiquement comme une plaque à induction. Plus vous vous éloignez du centre du brasero, plus cela conviendra à des aliments qui nécessitent d’avoir une cuisson tranquille comme les poissons (sur des tranches de cèdres par exemple) ou les légumes par exemple, le centre sera plus adapté pour saisir la viande en fonction évidemment de vos goûts et de ceux de vos convives.

Enfin nous conseillons de préparer et d’attendre la réduction des braises pour obtenir une cuisson homogène des aliments.

La livraison et le montage des Quoco

Les produits de la gamme Quoco sont livrés pré assemblés. Chaque produit est composé de trois pièces : d’un meuble, d’un bol et d’une plaque de cuisson, désolidarisée, permettant un montage facilité.

montage brasero barbecue quoco

Les combustibles

Pour les modèles petits et moyens, il est conseillé d’alimenter le brasero avec des bûches d’une dimension de 25-30 centimètres. Pour les plus grands modèles, nous pourrons aller jusqu’à des bûches de 50 centimètres.

Les Quoco : Des produits haut de gamme

Il s’en va s’en dire que posséder ce type de brasero fera l’objet d’admirations de vos invités. Ce sont de véritables petits bijoux permettant d’obtenir une cuisson variée et qualitative en toutes saisons de vos aliments. Évidemment une telle qualité s’accompagne d’un prix plus élevé qui ne sera pas pour toutes les bourses. Cependant, sachez que Fargau a élargi sa gamme de produits pour que cela puisse être plus accessible pour le grand public. Notons également que ce sont des objets imposants qui lors de l’installation nécessitent d’être deux personnes idéalement. Prévoyez également un espace spécifique pour l’utilisation de votre brasero barbecue.

Son charme authentique et sa conception solide font de ces appareils des produits uniques. Nul ne va s’en dire que posséder ce type de brasero, c’est rentrer dans la catégorie supérieure des amateurs de barbecue et de bonnes grillades.

brasero barbecue quoco jardin

Si cette présentation vous a plu, n’hésitez pas également à consulter notre test concernant les brasero Blumfeldt Mithra !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Avis Brasero Barbecue
Logo